Fiche Action

Soutenir l’alliance des paysans et des pêcheurs et l’alliance « Terre Citoyenne »
- Résumé
- Le renforcement, l’expression et l’alliance des organisations paysannes et de pêcheurs au niveau international sont essentiels afin que ceux-ci puissent participer et contribuer à la résolution des grands problèmes qui se présentent au niveau mondial. L’Alliance Terre Citoyenne réunit au niveau international des ong, des organisations paysannes et de pêcheurs, des formateurs, des réseaux variés constitue une alliance internationale, investie sur des thèmes majeurs: les systèmes alimentaires durables, la gestion des ressources naturelles et la formation des leaders sociaux.
- Synthèse
- La Fondation soutient le renforcement de la capacité du Forum Mondial des Pêcheurs, pour intervenir et proposer des solutions sur la gouvernance des ressources halieutiques. Un appui est aussi apporté aux dynamiques régionales d’alliances entre organisations paysannes et de pêcheurs artisanaux.
Entre 1993 et 2002, le Réseau APM (Agricultures Paysannes et Mondialisation) s’est développé dans le cadre du programme Agricultures Paysannes, Sociétés et Mondialisation de la FPH. En 2005, une Alliance Internationale Terre Citoyenne a été créée en s’appuyant sur cette dynamique et en la renouvelant profondément. Elle regroupe vingt cinq organisations sociales, ong, universités, collectifs de recherche. Les réunions de ses animateurs ont favorisé l’élaboration de stratégies, d’agendas communs au niveau international. Un site web a été lancé en 2008, www.terre-citoyenne.org/. Une newsletter est éditée tous les trois mois. Un soutien est apporté au développement de son site ressources, à sa capacité d’animation, de débat sur les cahiers de propositions et d’établissement de liens transversaux, à la création d’une association de facilitation. - Voir l'historique
- Le renforcement des organisations paysannes
La Fondation a soutenu l’émergence et le renforcement des organisations paysannes, en particulier, pendant la période 1990-2002. Le premier Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire s’est tenu à La Havane en 2001. Il a constitué un premier moment d’alliance entre les organisations de paysans et de pêcheurs. Une rencontre paysanne mondiale a été organisée en 2002 à Yaoundé. Des collectifs régionaux se sont renforcés ces dernières années (Coprofam dans le Mercosur, ROPPA en Afrique de l’Ouest, PROPAC en Afrique Centrale).
Le développement du Forum Mondial des pêcheurs.
le Forum Mondial des Pêcheurs a été soutenu par la Fondation depuis sa création. Il a développé son influence et sa présence au niveau mondial auprès des organisations internationales (FAO, FIDA). Il a été à l’initiative de la réalisation du forum mondial des pêches artisanales de Bangkok (2008). Il a participé à la création de l’Alliance pour des Pêches Responsables (RFA). Il constitue une organisation sociale très intéressante, au niveau international, pour agir avec d’autres acteurs sur l’enjeu central des ressources halieutiques et naturelles actuellement menacées.
Un processus d’alliances régionales entre paysans et pêcheurs.
Depuis 2007, des processus d’alliance entre paysans et pêcheurs ont été privilégiés au niveau de grandes régions du monde, en Afrique de l’Est, et surtout dans le Mercosur où une rencontre paysans pêcheurs s’est tenue sur l’île de Chiloë, en mars 2007. Avec la structuration nationale ou régionale d’organisations de pêcheurs en Afrique, des rapprochements sont en cours avec les organisations paysannes. Ceci se réalise avec le concours de l’ADEPA (Association de Développement de la Pêche Artisanale en Afrique de l’Ouest), du réseau APM Afrique UPAFA, du CANADEL (ong camerounaise).
L’Alliance Terre Citoyenne pour développer stratégies, initiatives et transversalité.
Le programme APM de la Fondation (1989-2002) et le Réseau mondial APM ont favorisé la création d’organisations variées: réseaux régionaux, organisations paysannes, de pêcheurs, indigènes, ong, lieux de formation, ong d’expertise citoyenne, revues, centres d’information, réseaux informels… Ces organisations se sont associées, dans le cadre du réseau APM, dans des chantiers internationaux. Elles se sont mobilisées sur des enjeux communs (négociations OMC, OGM, foncier, Forum FAO Alimentation, Forum Mondial de la Souveraineté Alimentaire ..). Avec la période sabbatique et la réduction des appuis financiers de la Fondation, certains réseaux régionaux se sont assoupis, d’autres organisations ont été créées (Alimenterra, Agter, Phano, Canadel, organisations régionales de paysans et de pêcheurs en Afrique, Association des Peuples de Montagne du Monde (APMM), Forum Mondial des pêcheurs, Mensa civica, Alliance pour des Pêches Responsables…).Les animateurs de cette Alliance se sont rencontrés à plusieurs reprises (St martin de Londres, Turin, Nant) et ont décidé de favoriser, de manière pragmatique, les synergies, des agendas communs, des moments de convergence au niveau international. L’Alliance Terre Citoyenne a été mise place officiellement en 2005. De nouvelles coordinations ou projets sont nés au cours des deux dernières années: le projet de l’Université Internationale Terre Citoyenne, la coopération au niveau international en matière de restauration collective, le projet de charte de gestion des ressources naturelles/ communautés locales, le projet filières alimentaires en Afrique, le projet de label de pêche artisanale.. La mise en place du site internet et l’envoi d’une newsletter ont augmenté les synergies, la visibilité de l’Alliance au niveau international. La mise en commun des initiatives portées par chaque organisation et la recherche de convergence ont été extrêmement positives. L’Alliance Terre Citoyenne est un bon outil de développement de transversalités, de mutualisation d’initiatives, de construction de projets.




